F Nous contacter


0

Post-edited Interview au CIRM : Jean-Pierre Bourguignon

Auteurs : Bourguignon, Jean-Pierre (Personne interviewée)
CIRM (Editeur )

Loading the player...
Jean-Pierre Bourguignon, vous êtes à la tête de l'European Research Council (ERC) depuis le 1er janvier 2014. Quelles sont, dans les grandes lignes, les missions de l'ERC? Quels sont les principaux objectifs de votre mandat? La science est-elle un maillon important, et qui compte, dans la construction de la compétitivité européenne? Les scientifiques ont-ils du pouvoir? Comment se situe la recherche en mathématiques française dans cet espace européen? Et plus largement leur place dans le monde? Quels défis doit relever la recherche mathématique française? Est-ce que la société comprend - aujourd'hui mieux qu'autrefois peut-être - le rôle des mathématiques, ce que font les mathématiciens, l'apport des mathématiques au progrès? Souvent « aspirées » par d'autres sciences plus accessibles, plus parlantes, plus évidentes? Vous donnez une conférence au CIRM cette semaine, un centre que vous connaissez bien. Que représente-t-il pour la communauté mathématique internationale, pour vous?

Résumé : Jean-Pierre Bourguignon est un mathématicien français qui a fait sa carrière au CNRS. Il a dirigé l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) de 1994 à 2013. Cet institut de recherche international situé à Bures-sur-Yvette près de Paris, a été créé en 1958 comme pendant en Europe de l'Institute for Advanced Study (Princeton). Il a enseigné à l'École polytechnique de 1986 à 2012. Il a été président de la Société Mathématique de France de 1990 à 1992. Très engagé sur le front européen, il a présidé la Société Mathématique Européenne de 1995 à 1998, il a été un des fondateurs de l'association Euroscience, puis à répétition membre du comité de pilotage de l'EuroScience Open Forum (ESOF).
Jean-Pierre Bourguignon a reçu diverses reconnaissances nationales et internationales : par l'Académie des sciences de Paris, le prix Paul Langevin en 1987 et le prix du Rayonnement français en sciences mathématiques et physiques en 1997 ; par la Royal Spanish Society, qui l'a élu membre étranger ; par la London Mathematical Society, qui l'a fait membre honoraire ; par l'Université Keio au Japon et par l'Université Nankai en Chine, qui lui ont décerné le titre de doctor honoris causa.
Actuellement : président du Conseil européen de la recherche (erc.europa.eu).

Codes MSC :

    Informations sur la Vidéo

    Réalisateur : Vareilles, Stéphanie
    Langue : Français
    Date de publication : 13/10/14
    Date de captation : 09/10/14
    Collection : Outreach
    Sous collection : Les Interviews du CIRM
    Format : MP4 (.mp4) - HD
    Durée : 00:28:54
    Domaine : Mathematics Education & Popularization of Mathematics
    Audience : Grand Public
Informations sur la rencontre

Nom du congrès : Spin geometry and analysis on manifolds / Géométrie spinorielle et analyse sur les variétés
Organisteurs Congrès : Ginoux, Nicolas ; Humbert, Emmanuel ; Lawn, Marie-Amélie ; Moroianu, Andrei
Dates : 06/10/14 - 10/10/14
Année de la rencontre : 2014

Citation Data

DOI : 10.24350/CIRM.V.18590703
Cite this video as: Bourguignon, Jean-Pierre (2014). Interview au CIRM : Jean-Pierre Bourguignon. CIRM. Audiovisual resource. doi:10.24350/CIRM.V.18590703
URI : http://dx.doi.org/10.24350/CIRM.V.18590703

Bibliographie



Z