En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bonthoux, Michèle 1 results

Filter
Select: All / None
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le développement de la documentation en ligne a rendu cruciale la question de la pérennité des accès aux contenus auxquels les établissements sont abonnés. Or, tous les éditeurs ne garantissent l'accès aux archives, notamment en cas de désabonnement. C'est pourquoi le consortium Couperin en a fait l'une de ses priorités, que ce soit pour les négociations courantes avec la mise en place de la plateforme PANIST ou par le biais du programme national d'achat d'archives ISTEX. Le consortium s'efforce désormais d'inclure, dans les accords signés avec les fournisseurs, la remise de l'ensemble des données et métadonnées pour chargement sur les plateformes d'archives nationales, qui assureront la conservation des données sur le territoire national et la gestion des accès sécurisés à ces contenus. Il s'agit d'une mesure destinée à assurer la souveraineté sur des données acquises, leur conservation pérenne sur le territoire français, et l'accès sans frais aux ayants-droits, indépendamment de la politique des éditeurs.

Depuis plus de 10 ans, l'Inist est l'opérateur de deux plateformes d'accès pérennes à des archives scientifiques multidisciplinaires et multilingues : ISTEX et PANIST.
Ces plateformes sont hébergées à l'Inist et permettent l'accès aux archives via l'environnement numérique de travail des établissements.
ISTEX et PANIST sont complémentaires, ils garantissent tous les deux un accès pérenne aux ressources négociées quelle que soit l'issue des négociations futures, indépendamment des plateformes des éditeurs. Néanmoins, elles opèrent dans des cadres différents et sur des périodes de temps qui s'additionnent.
• ISTEX : porté par le CNRS, l'ABES, le consortium Couperin, et l'Université de Lorraine et France Université, ISTEX est alimenté par une politique massive d'achats d'archives scientifiques et de collections rétrospectives, accessibles à l'ensemble des personnels de l'Enseignements Supérieur de la Recherche française (chercheurs, responsables d'établissements, conservateurs, documentalistes, doctorants, étudiants, …).
• PANIST : l'Inist et le consortium Couperin ont mis en place la plateforme PANIST qui donne accès à des archives courantes, pour tous les établissements ayants-droits ayant signé la clause d'accès via PANIST avec les éditeurs.
Ces deux plateformes sont développées par l'Inist, sur un socle commun pour mutualiser les moyens techniques. Elles offrent non seulement un accès contrôlé à des archives pérennes mais également des services tels que la mise à disposition de métadonnées de qualité, la mise à disposition des documents en texte intégral, l'intégration à l'environnement numérique local indifféremment entre les ressources courantes et les collections rétrospectives, l'interrogation avec des moteurs de recherches puissants et des outils de fouille de texte.[-]
Le développement de la documentation en ligne a rendu cruciale la question de la pérennité des accès aux contenus auxquels les établissements sont abonnés. Or, tous les éditeurs ne garantissent l'accès aux archives, notamment en cas de désabonnement. C'est pourquoi le consortium Couperin en a fait l'une de ses priorités, que ce soit pour les négociations courantes avec la mise en place de la plateforme PANIST ou par le biais du programme ...[+]

Bookmarks Report an error