m

F Nous contacter


0
     
Post-edited

H 1 Interview au CIRM : Michel Broué

Auteurs : Broué, Michel (Personne interviewée)
CIRM (Editeur )

Loading the player...
Comment êtes-vous tombé amoureux des mathématiques ? Vous auriez donc pu choisir une autre voie ? Faire un autre métier ? Vous avez sans doute été influencé au cours de votre cursus, de votre carrière.. qui sont les hommes ou les femmes qui vous ont marqué ? D'autres influenceurs ? Professeurs, rencontres de votre vie professionnelle ? Pourriez-vous me parler de votre recherche ? Dans quel domaine travaillez-vous ? Vous souvenez-vous de votre premier instant "Eurêka" ? Comment ça fonctionne chez vous le cheminement de la pensée, vers la certitude, vers la preuve ? Est-ce qu'il faut que vous soyez seul, à plusieurs, à l'abri, en montagne.. Vous avez dirigé l'Institut Henri Poincaré qui, comme le CIRM, a été créé pour accueillir des groupes de mathématiciens travaillant sur le même domaine et leur permettre d'échanger, de se consacrer uniquement à leur recherche. Quelle est l'importance pour vous d'un lieu comme l'IHP, le CIRM, Banff ou le MFO ? Vous êtes aussi un citoyen et un mathématicien engagé, on va donc revenir un peu sur l'actualité : pourriez-vous nous parler de la vérité qui vient d'être faite par l'Etat autour de la disparition et de la mort de Maurice Audin ?

Résumé : Michel Broué travaille en théorie des représentations et se considère comme un "algébriste". Sa thèse de 3ème cycle et sa thèse d'État ont été préparées et soutenues sous la direction de Claude Chevalley et partiellement de Jean-Pierre Serre. Il a fondé et dirigé le "Département de mathématiques et d'informatique" de l'École normale supérieure de Paris, puis dirigé l'Institut Henri-Poincaré, et a été membre senior de l'Institut Universitaire de France. "Foreign honorary member" de l'American Academy of Arts and Sciences, il est professeur émérite à l'Université Paris-Diderot.

Tout au long de sa vie il a mené de front des activités politiques ou publiques et son métier de mathématicien. Membre actif du comité des mathématiciens (avec Henri Cartan et Laurent Schwartz) dans les années 70-80, il participe ensuite à de nombreuses campagnes. Il est président de la Société des amis de Mediapart.

Codes MSC :

    Informations sur la Vidéo

    Réalisateur : Hennenfent, Guillaume ; Vareilles, Stéphanie
    Langue : Français
    Date de publication : 06/10/2018
    Date de captation : 26/09/2018
    Collection : Outreach ; Mathematics Education and Popularization of Mathematics
    Sous collection : Les interviews du CIRM
    Format : MP4 (.mp4) - HD
    Durée : 00:48:24
    Domaine : Mathematics Education & Popularization of Mathematics
    Audience : Grand Public
    Download :

Informations sur la rencontre

Nom de la rencontre : Fourier Matrices for Spetses / Matrices de Fourier pour les Spetses
Organisateurs de la rencontre : Bonnafé, Cédric ; Broué, Michel ; Dudas, Olivier ; Michel, Jean
Dates : 17/09/2018 - 28/09/2018
Année de la rencontre : 2018
URL Congrès : https://conferences.cirm-math.fr/2121.html

Citation Data

DOI : 10.24350/CIRM.V.19467603
Cite this video as: Broué, Michel (2018). Interview au CIRM : Michel Broué. CIRM. Audiovisual resource. doi:10.24350/CIRM.V.19467603
URI : http://dx.doi.org/10.24350/CIRM.V.19467603

Bibliographie



Z